Pour investir – Le financement
Le financement
Pour financer un investissement locatif, le raisonnement n’est pas le même que celui de l’achat d’une résidence principale. Emprunter est toujours avantageux : vous augmentez votre pouvoir d’achat immobilier et vous faites baisser vos impôts en déduisant les intérêts de votre emprunt.
Pour un investissement locatif, vous avez le choix entre le crédit amortissable et le crédit in fine.
Avec le crédit amortissable, vous remboursez en même temps le capital et les intérêts. Le remboursement du capital est ainsi étalé dans le temps. Votre mensualité compte une part de capital et une part d’intérêts. En début de prêt, vous payez davantage d’intérêts, puis, progressivement, vous remboursez plus de capital. La déduction des intérêts de vos revenus fonciers est donc plus importante les premières années.
La formule est plutôt réservée aux investisseurs classiques, moyennement imposés.
Avec le prêt in fine, vous remboursez les intérêts chaque mois et vous vous acquittez du capital en une seule fois, à la fin de l’opération. Les mensualités sont alors plus faibles qu’avec un prêt amortissable. Les intérêts sont calculés sur l’ensemble du capital tout au long du crédit. Ils sont donc plus importants. La déduction des intérêts est alors maximale.
Pour pouvoir rembourser l’intégralité du capital à la date prévue, le prêt est associé à un placement (appelé nantissement) calibré pour atteindre la somme nécessaire le moment venu. Si vous le pouvez, rien ne vous empêche de placer, dès le départ, l’intégralité du capital emprunté.
Cette formule optimise la fiscalité de l’investissement locatif et augmente son rendement. Elle est destinée aux investisseurs qui disposent de solides moyens financiers.
Toutes le formules de prêts dédiés à l’investissement locatif, comme la plupart des crédits immobiliers, sont assortis d’une assurance décès-invalidité. En cas de décès, de perte totale d’autonomie ou d’invalidité permanente, elle prend en charge les remboursements de l’emprunt. Votre famille est protégée : elle peut garder le logement et percevoir les loyers.
Rien ne vous empêche de payer cash, sans recourir à l’emprunt. Vous encaisserez la totalité des loyers dès la mise en location. Vous ne déduirez pas les intérêts de vos revenus fonciers.