En vue d’améliorer la vie de ses 600 000 habitants un Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm) est mis en place depuis 2015 dans l’objectif de définir et d’organiser le développement du territoire d’ici à 2030.
Le PLUm permettra de donner des directives sur des thématiques telles que l’habitat, les équipements et services, les transports, l’emploi, les espaces agricoles et la réduction des risques et nuisances.
Ainsi, ce plan mettra en place des règles concernant le droit des sols dans cette région. Chaque maire continuera de délivrer les permis de construire, les permis de démolir et les autorisations de travaux de leurs communes, tout en prenant en compte le PLUm. Cependant, certaines dérogations seront permises afin de respecter l’identité et la singularité de chaque ville.
Dans l’objectif de proposer des projets crédibles et adaptés à la métropole, le PLUm prend en considération les problématiques de son territoire. Par exemple, concernant l’habitat, dans un contexte où la population est en croissance constante, ce nouveau plan nous promet la construction de 6 000 nouveaux logements par an dont 2 000 logements sociaux.
Défini autour de la loi Grenelle, le PLUm est un projet politique dans laquelle chaque élu s’investit pleinement afin de développer leurs engagements communs concernant le développement durable. Dans un contexte de changement climatique et de prise de conscience collective, le PLUm s’engage à rendre sa métropole plus attractive et à améliorer le cadre de vie de ses habitants.
Ce document unique qui remplacera les Plans Urbains actuels des 24 communes fera l’objet de modifications régulières dans le but de correspondre au mieux aux attentes de ses habitants.