Pour habiter – Le financement
Le financement
PEL : le plan épargne logement permet de financer l’achat d’une résidence à usage personnel ou locatif .
PTZ+ : le prêt à taux zéro est un prêt immobilier réservé au 1er achat de la résidence principale. En tant que primo-accédant (ou étant propriétaire de votre résidence principale depuis moins de deux ans), vous pouvez emprunter sans intérêt jusqu’à 40% de la somme nécessaire à l’achat immobilier.
PAS : le prêt d’accession sociale permet aux plus petits budgets d’accéder à la propriété. En partenariat avec l’Etat, une banque peut accorder ce prêt s’il finance la résidence principale. Son montant est déterminé en fonction du nombre d’occupant et du lieu d’habitation.
PSLA : Le prêt social Location-Accession facilite l’accès à la propriété d’un ménage sans apport initial. Le ménage loue d’abord le logement neuf agréé par l’Etat et verse une redevance. Le ménage peut ensuite devenir propriétaire du logement à un tarif préférentiel et bénéficier d’aides.
Le montant du prêt social location accession peut couvrir jusqu’à la totalité de l’opération. Le PSLA peut aussi se cumuler avec d’autres prêts, comme le PTZ.
Financer son logement en PSLA donne accès à certains avantages fiscaux :
- un taux réduit de TVA (5,5 %)
- l’exonération de la taxe foncière (TFPB) pendant 15 ans
De plus, le PSLA ouvre droit à l’aide personnalisée au logement (APL).