Pour habiter – les avantages
Les avantages
En achetant dans le neuf, vous bénéficiez de nombreux avantages :
Vos frais de notaires sont réduits :
Acheter dans le neuf vous permet de profiter de frais de notaires d’environ 3% du prix du logement, alors que dans l’immobilier ancien, ces frais s’élèvent entre 7 et 10 %.
Le respect des dernières normes de construction :
- Normes environnementales récentes : vous êtes assuré de la conformité avec les réglementations en vigueur. Votre logement allie bien-être et performance énergétique.
- Normes techniques dernière génération : votre cadre de vie est amélioré grâce à l’application des dernières normes : accessibilité pour les personnes handicapées, espaces verts, sécurisation de l’entrée, réglementation phonique …
À terme, cet avantage est de poids, il vous permet d’effectuer des économies d’énergie. Et ces atouts valorisent votre bien en cas de revente.
- Pas de travaux à prévoir : une fois les clés en main, vous emménagez dans un logement neuf, fonctionnel, propre et moderne suivant les prestations que vous aurez choisies. Et sans avoir à réaliser de travaux, ni à débourser des frais supplémentaires.
Les garanties liées à l’achat dans l’immobilier neuf :
Garantie de parfait achèvement
La garantie de parfait achèvement prend en charge les réparations de tous les défauts de conformité pendant un an à partir de la réception des travaux.
Garantie biennale
Tout mauvais fonctionnement des équipements « dissociables de la construction », c’est-à-dire les éléments que l’on peut enlever sans endommager le bâtiment (radiateurs, robinetterie, volets et portes) est couvert pendant 2 ans, à partir de la date de réception des travaux.
Garantie décennale
Pendant les 10 premières années, le constructeur doit intervenir pour tout défaut mettant en cause la solidité et l’usage du bâtiment ou des éléments d’équipements indissociables
Les avantages fiscaux et financiers :
- Exonération de la taxe foncière : dans de nombreuses communes, vous bénéficiez d’exonération de taxe foncière sur votre logement neuf s’il est votre résidence principale ou secondaire, et cela pendant les 2 ans suivant la fin de la construction.
- TVA à taux réduits : Dans certains cas (location en zone ANRU, plafond de ressources, réglementation thermique RT 2012)
- Les aides à l’accession : APL, Allocation logement familiale, allocation logement sociale, accession aidée